• Bonnes pratiques Moodle

    Message aux membres du personnel

    N'oubliez pas de prendre connaissance de l'information au sujet de l'opération « Bonnes pratiques Moodle (voir la nouvelle) » et de suivre les procédures pour faire la sauvegarde de vos cours.

    Veuillez consulter ce lien : Procédures de bonne pratiques Moodle

    Il est possible qu'un conseiller pédagogique TIC vous contacte pour vous donner des trucs et astuces afin de vous aider dans l'adoption de bonnes pratiques.

    Merci de votre attention et n'hésitez pas à contacter le support Moodle pour toute question ou problématique.




    Cordialement,


    L'équipe du BINT (Bureau de l'innovation numérique et technopédagogique)


    Formation sur les violences à caractère sexuel (VACS)

    Membres de la communauté étudiante

    Une nouvelle autoformation en ligne destinée à la communauté étudiante en milieu collégial, « Agir pour prévenir et combattre le harcèlement sexuel en milieu collégial », sera disponible au courant de l'automne 2023. Des ateliers de formation seront également offerts en présence au cours de l'année.

    Membres du personnel

    De nouvelles capsules en ligne destinées au personnel seront disponibles au courant de l'automne 2023. Des ateliers de formation seront également offerts en présence au cours de l'année.


    Restez à l'affût pour ne rien manquer.


    Générer les statistiques d'un test

    Ceci est un message pour vous informer qu'à l'heure actuelle générer des statistiques d'un test sur Moodle prend beaucoup de temps. La plupart du temps, cela ne fonctionne pas du tout.

    Nous ne sommes pas les seuls qui rencontrons ce problème.

    Notre fournisseur a été avisé, il nous informera aussitôt que le problème sera résolu.

    Merci de votre compréhension et votre patience pendant cette période et n'hésitez pas à contacter le support Moodle pour toute question ou problématique.




    Cordialement,


    L'équipe du BINT (Bureau de l'innovation numérique et technopédagogique)


    Message aux enseignant·e·s

    Si vous avez fait une sauvegarde d'un ou de plusieurs cours, il est important de télécharger le fichier de sauvegarde (format .mbz) sur un support autre que le serveur Moodle (disque dur de portable, disque dur externe, clé USB, etc..).


    De plus, il faut prendre soin de supprimer le fichier du serveur en suivant les étapes suivante :


    1. Allez dans votre cours, cliquez sur :
      • Plus
      • Réutilisation de cours
    2. Cliquez sur :
      • Importation (Liste déroulante)
      • Restauration
    3. Cliquez sur le bouton « Gérer les fichiers de sauvegarde ».
    4. Cochez le fichier à supprimer.
    5. Cliquez sur l'icône « Supprimer » (après avoir télécharger bien sûr!).
    6. Cliquez sur « Ok » dans la fenêtre qui apparaît.
    7. NOTE: vous devez cliquez sur « Enregistrer » afin de supprimer le fichier.




    Cordialement,


    L'équipe du BINT (Bureau de l'innovation numérique et technopédagogique)


    Si vous avez des questions, contactez le support Moodle.


    Si vous avez besoin d'aide pour la planification pédagogique de vos activités ou de la formation sur Moodle, veuillez contacter Martin pelletier et Isaac Laplante, vos conseillers pédagogiques TIC (pédagonumériques).


    L'équipe du BINT (Bureau de l'innovation numérique et technopédagogique)