Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à donner les soins appropriés aux patients de médecine nucléaire. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant doit installer les électrodes et reconnaître les tracés compatibles avec les anomalies significatives; prendre les signes vitaux et établir la relation physiologique qui s'y rapporte; identifier les besoins primaires du patient et y répondre; appliquer les règles d'asepsie dans son milieu de travail; reconnaître les signes de détresse et intervenir en conséquence; appliquer les mesures d'urgence au cours d'un arrêt respiratoire et/ou cardiorespiratoire; préparer les médicaments et les substances de contraste; appliquer les différentes techniques d'administration des médicaments radioactifs et non radioactifs, et reconnaître les manifestations cliniques des effets secondaires possibles.

 

Ce cours de quatrième session s’appuie sur les notions de biologies vues dans les cours Anatomie et physiologie appliquées à la médecine nucléaire. De plus, il fait appel aux apprentissages réalisés lors du cours Santé, sécurité et radioprotection en médecine nucléaire. Les savoirs acquis dans ce cours seront réinvestis à l’ensemble des cours du programme de Technologie de médecine nucléaire.

 

En s’appuyant sur les notions acquises dans le cadre du cours Orientation en médecine nucléaire (RAPe des attitudes en mn) et évaluées dans les cours des sessions précédentes, l’étudiant poursuivra le développement des attitudes professionnelles suivantes : relation interpersonnelle, adaptation personnelle, prise en charge professionnelle et engagement éthique.